Chirurgie de l'endométriose

Accueil > Nos spécialités > Chirurgie Gynécologique > Chirurgie de l’endométriose

Qu’est-ce qu'une endométriose?


Il existe différentes formes d’endométriose. Chaque cas est unique et nécessite une prise en charge personnalisée.

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, dans lequel s’implante normalement l’embryon. En l’absence de grossesse, cet endomètre est éliminé par le vagin à la fin de chaque cycle menstruel, ce qui forme les règles.

L’endométriose est la présence anormale de cet endomètre, en dehors de la cavité utérine. Cette localisation empêche l’élimination normale du tissu, et peut entraîner une inflammation, c’est-à-dire une réaction de défense du corps. Les formes et localisations d’endométriose sont très variables d’une femme à une autre. L’endométriose touche généralement un ou des organes proches de l’utérus : les trompes, les ovaires, le péritoine (tissu recouvrant la cavité abdominale).

Dans les cas les plus importants, l’endométriose peut être profonde et infiltrer les organes contenus dans la cavité abdominale (intestin, vagin, appareil urinaire, etc.). Elle peut aussi se développer sur le diaphragme.

Dans les cas où l’endométriose infiltre le myomètre, c’est-à-dire le muscle de l’utérus, on parle d’adénomyose.

À ce jour on ne connait pas précisément les causes de la maladie. Des études en cours évoquent des facteurs environnementaux ou génétiques.