Coelioscopie et hysteroscopie mini invasive

Accueil > Nos spécialités > Chirurgie Gynécologique > Coelisocopie et hystéroscopie mini invasive

Qu'est-ce qu'une cœlioscopie ?

Cette intervention consiste à examiner, sous anesthésie générale, l’intérieur de l’abdomen et en particulier les organes génitaux (utérus, ovaires, trompes) à l’aide d’un appareil d’optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une petite incision le plus souvent au niveau du nombril. La visualisation se fait sur un écran relié à la caméra fixée sur le système optique.
De plus en plus d’interventions de plus en plus complexes sont pratiquées sous cœlioscopie.

Les actes opératoires sont pratiqués grâce à la mise en place d’entrées supplémentaires au niveau de l’abdomen d’un diamètre habituel de 5 mm, mais pouvant aller jusqu’à 10 ou 12 mm, permettant le passage de tous les instruments nécessaires.

Qu'est-ce qu'une hystéroscopie ?

• L’intervention, qui se déroule par les voies naturelles, permet dans un premier temps de visualiser directement l’intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement (hystéroscopie diagnostique). Un tube muni d’une optique est introduit par le canal du col utérin et un liquide est injecté dans la cavité utérine pour permettre la visualisation.

• L’hystéroscopie opératoire peut permettre de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmées par l’exploration (fibromes, polypes, anomalies de la muqueuse, cloisons, synéchies…) à l’aide d’instruments et/ou d’un bistouri électrique, toujours par les voies naturelles.