Interruption Volontaire de Grossesse

Quelles sont les conditions pour pouvoir réaliser une IVG?

Une IVG peut être pratiquée légalement à votre demande jusqu’à 12 semaines de grossesse (ou 14 semaines depuis le début des dernières règles). Si vous n’êtes pas sûre de la date de vos dernières règles ou si vos cycles sont irréguliers, il pourra être nécessaire de réaliser une échographie pour préciser l’âge de la grossesse.

Deux consultations avec le médecin sont nécessaires avant une IVG. Un délai de réflexion d’une semaine est obligatoire entre ces deux consultations. Plus la première consultation a lieu tôt et plus cela laisse de possibilités concernant la technique utilisée.

La première visite avec le médecin peut également être l’occasion du dépistage d’autres problèmes de santé, de maladies sexuellement transmises dont le virus VIH (virus du SIDA) ou de l’hépatite B et de la réalisation de frottis du col de l’utérus. N’hésitez pas à parler au médecin de vos interrogations ou de manifestations anormales : pertes, brûlures, déman- geaisons, ou douleurs.

Entre les deux consultations avec le médecin, un entretien avec une conseillère conjugale ou dans un centre de planification familiale ou un service social vous sera systématiquement proposé. Une attestation de consultation vous sera alors délivrée.

Si vous êtes mineure, cet entretien est obligatoire. Il est souhaitable que vous apportiez au médecin le consentement d’un des représentants de l’autorité parentale (un de vos parents) ou du représentant légal. Si vous souhaitez garder le secret, vous devez vous faire accompagner dans votre demande d’IVG par une personne majeure de votre choix.