Prise en charge des Prolapsus

Accueil > Nos spécialités > Chirurgie Gynécologique > Chirurgie des Prolapsus

Qu’est-ce qu'un prolapsus?

Le prolapsus (descente d’organes) est secondaire à une faiblesse des parois vaginales et du soutien musculaire périnéal qui va permettre aux organes pelviens (vessie, utérus, rectum) de produire une hernie (« boule ») qui produit une sensation souvent désagréable de pesanteur, de pression, d’inconfort.

Cela peut gêner, voire limiter l’activité physique et affecter l’activité sexuelle, le plus souvent pour des raisons psychologiques (appréhension, image de soi). Le prolapsus n’est pas une maladie, ce n’est pas dangereux, ce n’est pas douloureux. Il n’y a pas de complications dans la grande majorité des cas. En revanche, cela entraîne une gêne, voire dans certains cas un handicap pour les personnes actives.

L’intervention qui vous est proposée est destinée à traiter votre prolapsus génital. Ce repositionnement s’accompagne d’un renforcement des moyens de soutien de ces organes par l’utilisation d’un tissu de renfort (implant prothétique) synthétique compatible avec le corps humain.

Enfin, il peut être associé une intervention pour traiter l’incontinence urinaire d’effort.

En fonction des éléments de votre dossier, il peut être nécessaire de retirer l’utérus, en partie ou en totalité, ou les trompes et les ovaires. Ceci est alors discuté avec votre chirurgien.